Le convoyeur aérien (convoyeur pneumatique) est utilisé pour transporter des bouteilles vides entre des machines travaillant sur une ligne de remplissage ainsi que pour tamponner les bouteilles permettant un fonctionnement automatique de la ligne. Le plus souvent, ils sont utilisés pour transporter une bouteille en PET vide de la machine de soufflage à la machine de remplissage (remplisseuse).
Les bouteilles sont déplacées en utilisant le flux d’air généré par les ventilateurs radiaux. Le flux d’air va vers le canal d’air et ensuite il est dirigé vers les glissières qui transportent les bouteilles. La vitesse de déplacement des bouteilles peut être régulée en augmentant ou en diminuant la quantité d’air générée par le ventilateur (manuellement ou avec un inverseur). Le nombre de ventilateurs dépend de la disposition de la ligne et est calculé individuellement pour chaque projet afin d’assurer le bon mouvement des bouteilles et des économies d’énergie. Sur le convoyeur à air, la bouteille est fixée par le col – à l’aide d’une glissière spéciale, adaptée à sa forme et faite de matériaux spéciaux. Le convoyeur à air est équipé de rails réglables pour guider la bouteille. Les rails maintiennent la bouteille dans la bonne position, l’empêchent de basculer et de se bloquer pour assurer un transport stable. Les rails peuvent être ajustés au diamètre et à la hauteur de la bouteille pour assurer un travail correct pour les bouteilles de différentes tailles et formes. En cas de changement de format de bouteille, les rails peuvent être réglés manuellement ou à l’aide d’actionneurs pneumatiques.
Les convoyeurs proposés par SMF sont constitués de modules faciles à assembler. Le nombre et le type de modules (sections droites, virages, pentes) ainsi que la méthode de montage du transporteur (sur pieds, suspendu au plafond, fixé aux murs), le nombre de ventilateurs et le type d’exécution (standard, spécial, ultra propre) est adapté au projet d’exigences individuelles. L’ensemble du système de convoyage est connecté en une seule unité, qui est actionnée par un boîtier de commande (boîte électrique). Ce système est également équipé de capteurs qui permettent l’échange de signaux entre les machines de la ligne et la coordination de leur travail. De plus, le système de convoyeur peut être équipé d’un additionneur ou d’un diviseur (pour connecter ou diviser les bouteilles pour les transporteurs suivants), d’un élévateur (pour régler la hauteur du convoyeur) ou de ce qu’on appelle une porte de chute qui vous permet de retirer le nombre excessif de bouteilles.
Dans une situation où un niveau d’hygiène plus élevé est nécessaire, il est possible de réaliser le convoyeur à air en version ultra propre. Dans cette version, l’ensemble du convoyeur a un boîtier en polycarbonate et, en plus, des filtres à air sont installés sur les ventilateurs. Le transport des bouteilles dans le convoyeur ultra propre a lieu dans un environnement fermé. Afin d’empêcher la contamination de pénétrer de l’extérieur, une légère surpression est en outre générée à l’intérieur du convoyeur. Les bouteilles sont déplacées en soufflant de l’air filtré, ce qui évite une contamination secondaire de l’extérieur.