Les machines de moulage par soufflage SMF de la série Optima peuvent être équipées d’un module de remplissage à chaud et peuvent être utilisées en fabrication des bouteilles en PET adaptées au remplissage à chaud.
Les bouteilles HOT-FILL sont spécialement conçues – sur les parois, elles peuvent avoir des panneaux spéciaux ou un fond spécial de type membrane pour protéger les bouteilles contre la déformation lors du remplissage à chaud.
De plus, le processus de soufflage des bouteilles Hot-Fil est spécial et permet de transformer la structure PET d’amorphe en semi-cristallin, ce qui renforce la bouteille. Après le remplissage à chaud, les bouteilles PET doivent être refroidies immédiatement. Lorsque le flacon rempli est refroidi à partir de sa température de remplissage de 85 ° C, le volume de 1000 ml de liquide se contracte d’environ 31 ml.
Les systèmes de dosage d’azote sont utilisés dans la technologie de remplissage à chaud pour équilibrer la pression à l’intérieur de la bouteille. La dose d’azote est délivrée à la bouteille immédiatement après le remplissage – juste avant le bouchage. L’utilisation d’azote liquide, qui se détend jusqu’à 700 fois, neutralise le vide créé lorsque le produit de remplissage à chaud refroidit et aide à compenser le rétrécissement de la bouteille en PET. L’azote pousse également de l’oxygène hors du récipient, ce qui a un effet positif sur la durée de conservation de produit dans la bouteille.